19 juin 2018 à 15:39

Les U13 sur la Planète Football

Un week-end de juin en Bretagne, pour les U13G et U13F, qui avait un avant-goût de coupe du Monde au vu des équipes étrangères présentes au plus grand tournoi international de France de la catégorie.

Près de 50 personnes avaient pris la route du centre Bretagne, une équipe U13 garçon, une équipe U13 fille avec les éducateurs et des parents.

Une réception chaleureuse dans le palais des congrès de Pontivy, animée par Thierry Talhouet, avec une grande partie des délégations à l’issue d’un magnifique défilé en ville. Parmi les présents, ce vendredi soir les étrangers (Brésil, USA, Algérie, Ukraine, Pologne, Espagne ou encore Belgique) mais aussi des grands noms du football français ( Paris SG, O.Marseille, O.Lyonnais, Montpellier, Guingamp, Nantes, St Etienne, TFC...).

Une première approche pour nos jeunes castelsarrasinois, des premiers contacts conviviaux avec leurs futurs adversaires et des retrouvailles pour les coachs habitués de ce grand tournoi.

De leur camp de base au Lycée Anne de Bretagne de Locminé, les derniers préparatifs avant le coup d’envoi des matchs.

Du côté des filles, du beau jeu dans une poule compliquée pour un premier tournoi de cette ampleur, avec les ukrainiennes de Kiev, les nantaises et les stéphanoises. Finalement elles terminent les matchs de classement à la 50ème place sur 64 après leur victoire sur les voisines de Colomiers. Un grand nombre de première année dans le groupe, ce qui peut laisser envisager un beau tournoi 2019.

Du côté des garçons, le manque de réussite du samedi matin ne leur permettent pas d’accéder au grand tableau, avec de belles équipes du Paris FC, du Mans et des américains de Richmonds Strickers (« petit club » de 5000 licenciés). Battus en ½ finale à Loudéac le dimanche matin après la cruelle séance de tirs au but, ils se classent à la 77ème place sur 128. L’ambition des coachs et d’accrocher le grand tableau en 2019 et faire mieux que la génération 2000/2001 qui avaient finis à la 33ème place. A noter également, tout à leur honneur, la victoire du trophée du Fair-play, félicitations à eux pour l’image qu’ils donnent.

Le tournoi verra la victoire des parisiennes du PSG devant les costarmoricaines de Dinan et des caennais du Stade Malherbe devant le Nîmes Olympique, dans le stade principal de Pontivy devant plus de 6500 spectateurs.

C’est déjà fini, il est l’heure de remercier les organisateurs et tous les amis présents sur ce magnifique plateau, le temps passe trop vite, nos jeunes repartent des terres bretonnes avec de merveilleux souvenirs de matchs contre des équipes qui font rêver à la télé.

Merci à Thierry Clézio, Président du Tournoi International de Guerlédan, son staff, ses chefs de site et tous ses bénévoles (plus de 650 personnes).

Le chemin du retour ne fut pas direct, il fallait apprécier encore le fait d’être hors de la région pour visiter la belle ville de Vannes, son centre-ville, son stade et son port, un bol d’air avant la reprise des cours.

Une dernière étape à midi chez les amis de Vertou (club participant au tournoi U15 élite du CGFC), un petit restaurant pour tout le groupe castelsarrasinois avant de retrouver tous les parents impatients sur le parking du stade.

Bravo à tous les participants pour l’image qu’ils ont donné du club, de la ville et du département, à toutes ces équipes françaises et étrangères, ce qui donne une belle carte de visite du CGFC pour notre tournoi U15 élite qui devrait cette année recevoir quelques surprises.

Merci à nos amis bretons pour l’accueil toujours aussi chaleureux, Kénavo et rendez-vous en 2019 en terre castelsarrasinoise et bretonne.